Ce réseau, d’inspiration régionale, représente sur l'une de ses faces, la gare d’Argent-sur-Sauldre et ses abords dans les années 50, à une époque où se croisaient voie métrique et voie normale. Située sur le ligne d'Etampes à Bourges (ouverte en 1884) et tête de ligne du réseau métrique B.A (Le blanc (Indre) - Argent (Cher)), la gare d'Argent-sur-Sauldre accueillait un important trafic voyageurs et marchandises.
La seconde face représente un croisement sous forme de "saut de mouton" en pleine campagne ainsi qu'une petite gare terminus imaginaire en voie métrique
Il fait l'objet d'une refonte importante actuellement avec passage d'une commande analogique en commande
Quelques mots sur l'échelle N:
C'est en 1960 que cette échelle est apparue officiellement. La société Arnold Rapido propose une nouvelle gamme de trains dans une échelle alors inusitée: le 1/160ème.
Petit rappel concernant les échelles courantes du modélisme ferroviaire :
Echelle |
Ecartement Voie Normale |
Ecartement Voie Métrique |
Ecartement Voie Etroite |
O (1/43°) |
32 mm |
22,5 mm |
16,5 mm |
S (1/64°) |
22,5 mm |
16,5 mm |
12 mm |
HO (1/87°) |
16,5 mm |
12 mm |
9 mm |
TT (1/120°) |
12 mm |
9 mm |
6,5 mm |
N (1/160°) |
9 mm |
6,5 mm |
Non disponible |
Z (1/220°) |
6,5 mm |
Non disponible |
Non disponible |
La société Arnold baptise cette échelle 'N' car l'écartement des rails est égal à 9mm, soit l'écartement d'une voie dans la réalité divisée par 160. On obtient alors 9mm. Ce chiffre, commençant par un N dans les principales langues, a donné son nom de baptême à cette échelle.
Pour votre information, l'AFAN édite un numéro hors série de son magazine: MAGAZ'N, dans lequel vous trouverez toutes les normes et dimensions ainsi que des conseils précieux pour réaliser des modules robustes et faciles à transporter