02-10-2014 - Levage de la grue Cockerill 85t
Dans le cadre du transfert de la grue Cockerill GD 501 (capacité de levage de 85 tonnes) stationnée à Mulhouse vers Montluçon où l'association AAATV Montluçon -Auvergne va l'héberger et entretenir ce patrimoine ferroviaire, il s'est avéré qu'il fallait remplacer un essieu défaillant avant d'envisager ce transfert hors normes.
Opération de grande envergure, nécessitant de gros moyens de levage et des équipes spécialisées et très professionnelles.
Jean-Louis Gu nous propose un petit compte-rendu de cette opération de levage suive d'un petit diaporama.
Pour visiter le site de l'AAATV Montluçon -Auvergne, c'est ici
- - - -
Compte-rendu du levage de la grue Cockerill le 02 Octobre 2014
L'opération a débuté vers 7 heures le jeudi matin, après débroussaillage des abords, puis mise en place du WGSI (wagon de grands secours et d'intervention) et mise en place des traverses de calage.
L'opération de levage à l'aide des vérins hydrauliques et calages successifs s'est déroulée sans problèmes.
Vers 13 heures, la grue était en position haute, permettant ainsi de sortir l'essieu du bogie porteur qui avait été mis à cet endroit lors du premier levage, nous l'avons permuté avec l'essieu venant de MEININGEN et qui se trouvait sur le bogie.
Après la pause déjeuner, la descente de la grue a été effectuée et la remise en place des boites d'essieux dans les glissières a pris un certain temps.
Malgré toutes les précautions prises, une glissière en bronze a été arrachée. Heureusement il s'avère que cette glissière devrait pouvoir être remplacée en atelier.
Après descente complète et remise en place des bogies porteurs, le repli a été réalisé et la fin d'intervention a eu lieu vers 20h30.
Un chantier spectaculaire, mené par les équipes de relevage de Bischheim et de MULHOUSE, motivées et compétentes, nous leur devrons beaucoup lorsque la Cockerill sera rendue au dépôt de MONTLUÇON.
Pour la suite des opérations, dès qu'une nouvelle glissière aura été fabriquée, il nous faudra rentrer la grue au Technique-Centre de Mulhouse, puis procéder au remplacement de cette glissière et ensuite faire des essais de roulement sur le faisceau de MULHOUSE.
En dernière étape, la grue GD 501 sera acheminée vers MONTLUCON, en marche lente avec vérification constante du niveau d'huile dans les boites d'essieux, et en transitant par DIJON pour vérification du moteur thermique, des circuits hydrauliques et électriques, des câbles et des organes de levage.
La SNCF reste propriétaire de cette grue et l'AAATV Montluçon - Auvergne en sera dépositaire.
Défilement manuel
Retour vers "Clubs et associations" ou Page d'accueil